Stage B. Grosjean, suite
Premier jour, seconde partie
Jeu
avec texte : Molière, La Jalousie du Barbouillé
1 : le
"faire"
Exercice 1 : tout le monde en cercle, lecture de réplique en
réplique.
Exercice 2 : Objectif : répondre à la question : comment jouer
ce texte …
- séquencer
le texte, ou en trouver le plan ;
- chercher
ensuite à donner un titre à chaque séquence, correspondant à une image de
jeu, un tableau (ex : les caresses d'Angélique) ;
- proposer
des objets pouvant induire un jeu : le couteau d'Angélique, permettant de
travailler le geste du suicide ;
- travailler
des mouvements et déplacements : Angélique part, le Barbouillé arrive ; Le
Barbouillé à la porte…
On a maintenant des "choses à jouer". Devant les
élèves, mettre la plan du texte en évidence au tableau, ne pas chercher la
continuité mais faire jouer chaque séquence indépendamment. La synthèse viendra
ensuite.
Exercice 3 : trouver des images
- Régler
nettement le "problème spatial" en indiquant des dispositifs
scéniques (un jeu de paravents permet de distinguer l'extérieur de
l'intérieur, la rue de la fenêtre de la maison…)
- Récupérer
les textes pour pouvoir jouer, sans être scotché au texte ;
- A
deux, trouver une image correspondant à un passage (ex : Angélique mime le
suicide, le Barbouillé la regarde ; le Barbouillé est à la porte,
Angélique refuse d'ouvrir…)
- Par
groupes, jouer une attitude unique : chacun joue en silence la même attitude
ou le même geste : faire la morale, amadouer, se suicider.
Exercice 4 : jeu muet
- Consigne
: les deux groupes (constitués par tirage au sort) doivent jouer en "cinéma
muet", pour un public d'enfants de 5 ans ; le dispositif est imposé
: chœur des maris, chœurs des femmes ; on doit retrouver les tableaux définis
au préalable.
- On
joue une première fois, puis on discute :
- ce
que les acteurs ont aimé jouer, ce qu'ils ont moins aimé, ce qu'ils
ont réussi à faire
- ce
que les spectateurs ont aimé, ce qu'ils proposent pour améliorer
· Rejeu, et
réflexion : le rejeu est-il mieux, et pourquoi ? On perd parfois en allégresse
et en spontanéité ce qu'on gagne en cohérence, on doit l'avoir en tête et
il faut travailler sur ces deux tableaux.
2 : le
"dire"
Exercice 1 : réduire le texte
- On
cherche à ne conserver du texte que ce qui nous paraît essentiel pour qu'on
le comprenne ; chaque comédien doit avoir une ligne maxi à dire ; on peut
aussi garder ce qui n'est pas indispensable au sens, mais qui nous plaît.
Dans tous les cas, ce qui est conservé l'est dans un but.
Fin de la première
journée
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